Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fraude aux aides sociales : Rousseau dénonce une "stigmatisation très forte" des bénéficiaires du RSA
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/04/2023 à 10:00

Bruno Le Maire a affiché son intention de s'attaquer à la fraude aux aides sociales, évoquant notamment ceux qui renverraient des aides "au Maghreb".

Sandrine Rousseau, le 14 avril 2023, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Sandrine Rousseau, le 14 avril 2023, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"La fraude sociale, c'est un milliard d'euros, la fraude fiscale, c'est entre 80 et 100 milliards d'euros". Au lendemain de l'interview remarquée de Bruno Le Maire qui a fait valoir le "ras-le-bol des Français" face à la fraude sociale, l'élue EELV Sandrine Rousseau s'est jointe au concert des réactions indignées à gauche. Le chef des députés sociales Boris Vallaud a ainsi accusé le ministre de "flatter les préjugés xénophobes" tandis que Jean-Luc Mélenchon tançait une diversion du locataire de Bercy.

Multinationales et évasion fiscale

A l'antenne de franceinfo , Sandrine Rousseau a abondé dans le sens de ses collègues de la Nupes. "Le RSA est un droit",a t-elle fait valoir, mercredi 19 avril. Bruno Le Maire "a raison de vouloir traquer les fraudeurs", a t-elle déclaré, mais dans une allusion aux multinationales pratiquant "l'évasion fiscale", et déplorant "une stigmatisation très forte autour des bénéficiaires du RSA".

"Je ne sais pas quelle est la part de personnes qui bénéficient du RSA à l'étranger, par contre je sais la part de grandes entreprises et de multinationales qui bénéficient de l'évasion fiscale en étant à l'étranger", a t-elle déclaré.

La gauche s'est insurgée contre les propos du ministre des Finances évoquant une fraude de la part de personnes qui renverraient des aides sociales "au Maghreb". "Nos compatriotes en ont ras le bol de la fraude" sociale, a déclaré le ministre sur BFMTV-RMC . "Ils n'ont aucune envie de voir que des personnes peuvent bénéficier d'aides, les renvoyer au Maghreb ou ailleurs, alors qu'ils n'y ont pas droit. Ce n'est pas fait pour ça, le modèle social", a déclaré le ministre, assurant ne pas faire de clin d'œil" au RN.

Le leader de la France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon avait réagi : "Chers compatriotes musulmans ou originaires comme moi du Maghreb, préparez-vous. Pour faire diversion le gouvernement annonce par la voix de Bruno Le Maire une nouvelle campagne pour vous montrer du doigt. Sang froid", a-t-il écrit.

Parmi les Insoumis, la patronne des députés de La France insoumise Mathilde Panot, a également dénoncé la "grosse ficelle". "Vous n'éteindrez pas la colère sociale en semant le poison de la division. On sait désormais que s'ajoute au vide politique votre déchéance morale. Le 1er mai, le peuple uni vous répond dans la rue", a-t-elle tweeté. Et le député insoumis Thomas Porte a rappelé que "la +fraude sociale+ est estimée à 1 à 2 milliards d'euros par an. En revanche la fraude fiscale c’est entre 80 et 100 milliards d'euros par an", invitant Bruno Le Maire à "aller voir en Suisse", "plutôt que de parler du Maghreb et de reprendre les éléments racistes de l’extrême droite".

18 commentaires

  • 19 avril 19:47

    une economiste de pacotille ; je ne sais pas d'ou elle sort ses chiffres mais la fraude sociale est bien reelle et on a voit sur de multiples aspects! RSA ne veut pas dire Rester sans activité ! cette aide ne doit etre donnée qu'aux necessiteux et non pas aux tricheurs qui preferent rester tranquille à la maison , ou ceux qui en parallele font du travail au noir ..et que dire des retaites payées aux centenaires et les millions de fausses cartes vitales !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite